À Billé, près de Rennes, la ferme n’accueille pas seulement nos sapins de Noël. Des ruches de Maëla Giraudon, apicultrice de La Ruche du Couesnon, y sont également installées. Cette collaboration locale permet aux abeilles de profiter de l’environnement bocager et de la floraison de nos cultures.

Si vous recherchez du miel local en Ille-et-Vilaine, voici le travail de Maëla, les miels qu’elle propose et ses coordonnées pour la contacter directement.

Pots de miel local de La Ruche du Couesnon en Ille-et-Vilaine
Les miels de La Ruche du Couesnon, produits par Maëla Giraudon.

Des ruches à la ferme de Billé, près de Rennes

À l’été 2026, plusieurs ruches ont été placées en lisière de notre champ de sarrasin à Billé. La récolte de graines a été modeste, mais la floraison a été utile aux abeilles. Maëla nous a expliqué que ce sarrasin était l’un des plus beaux qu’elle avait vus dans le secteur cette saison. Les abeilles ont pu profiter de son nectar tout en assurant la pollinisation des fleurs.

Cette présence crée un lien concret entre agriculture et apiculture. Elle favorise la biodiversité de la ferme et valorise un environnement composé de champs, de haies et de bois.

Maëla Giraudon présentant un cadre couvert d’abeilles
Maëla Giraudon, apicultrice de La Ruche du Couesnon.

Les abeilles de Maëla sont principalement installées dans la vallée du Couesnon, entre Mézières-sur-Couesnon et Saint-Ouen-des-Alleux. Elles bénéficient d’un paysage très arboré et bocager. Pour les récoltes de sarrasin et de bruyère, certaines ruches sont déplacées ponctuellement au plus près des fleurs, en Ille-et-Vilaine ou dans les Côtes-d’Armor.

Pourquoi le sarrasin intéresse les abeilles ?

Le sarrasin produit de nombreuses petites fleurs appréciées des pollinisateurs. Pendant sa floraison, les ruches placées à proximité peuvent trouver une ressource intéressante. En retour, le passage des abeilles favorise la pollinisation de la culture. Même lorsque le rendement agricole reste faible, la parcelle conserve donc un intérêt pour la vie du sol, les insectes et l’activité de l’apicultrice. Pour nous, c’est une manière concrète de faire cohabiter les sapins, les cultures de la ferme et une production locale de miel.

Quels miels propose La Ruche du Couesnon ?

La couleur, la texture et le goût du miel changent selon les fleurs butinées et la période de récolte. Maëla propose plusieurs produits :

  • Miel toutes fleurs de printemps en pots de 250 g, 500 g ou 1 kg : jaune clair, doux et crémeux.
  • Miel toutes fleurs d’été en pots de 250 g, 500 g ou 1 kg : plus foncé, plus parfumé, avec une texture crémeuse à légèrement granuleuse.
  • Miel de sarrasin en pot de 250 g : presque noir, très parfumé, avec une note caramélisée.
  • Miel de forêt en pot de 250 g : marron foncé, assez parfumé, avec une légère amertume liée notamment au châtaignier.
  • Miel de bruyère en pot de 250 g : doux et floral.
  • Gelée royale fraîche et pure : cure de 10 g, fabriquée sur l’exploitation.
Gelée royale fraîche produite par La Ruche du Couesnon
La gelée royale fraîche produite sur l’exploitation de Maëla.

Du miel local pour les écoles, APE et APEL

Maëla peut également proposer ses miels aux écoles et aux associations de parents d’élèves. Elle gère elle-même les tarifs, les commandes et l’organisation autour du miel. Les personnes intéressées peuvent donc la contacter directement.

Pour une opération de fin d’année, une association peut ainsi proposer des sapins de Noël naturels pour les APE et APEL et, séparément, du miel local de La Ruche du Couesnon. Chacun reste responsable de ses produits et de ses commandes.

Contacter Maëla – La Ruche du Couesnon

Nous sommes heureux d’accueillir ses ruches à la ferme. Ce partenariat simple et local relie nos cultures, les abeilles et les personnes qui souhaitent acheter du miel produit près de chez elles.

Pour vos sapins, vous pouvez aussi nous contacter directement ou découvrir notre activité de producteur à Billé, près de Rennes.